| Publié le 17.11.2014  | 


20 Réflexions pour donner du sens à vos actions et à celles de vos collaborateurs

Comment entretenir la motivation de votre équipe au quotidien ?
Comment identifier vos propres leviers de motivation pour passer à l’action ?

Enfin, comment vous motiver vous-même en garantissant la cohérence entre vos objectifs et vos valeurs, ce qui maintient votre énergie à un niveau élevé et vous permet d’insuffler facilement du sens aux actions de vos équipes dans votre organisation ?

Réflexion 1

Dans le sport ou dans l'entreprise, la solidarité et le jeu collectif sont des valeurs essentielles:
Déjà, dans les années 1840, Alexandre Dumas écrivait ces lignes: " Un pour tous, tous pour un "

Réflexion 2

Une deuxième valeur importante dans toutes les sphères de notre vie est la responsabilité, la primauté du devoir sur le droit:

Dans les années 1960, JF Kennedy disait: 

"Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour votre pays " 

En ce début du 21iéme siècle, outre la solidarité et la responsabilité, je parie sur l'émergence du SENS au travail comme dans notre vie privée: Trouver le sens de nos actions suppose au moins 3 choses

Réflexion 3

Tout d’abord, la première réflexion que nous devons entreprendre pour trouver le sens de nos actions est de revenir sur nos expériences passées en nous demandant pourquoi nous avons décidé d’entreprendre ce que nous avons réalisé, pour obtenir quoi

Et surtout pour devenir qui

Donc, SAVOIR « Qui nous avons été »

Réflexion 4

Ensuite, la réflexion suivante consiste à réfléchir sur le moment présent en nous demandant ce qui est important pour nous afin de :

SAVOIR « Qui nous sommes aujourd’hui »

Réflexion 5

Enfin, la troisième  réflexion à initialiser pour trouver le sens de nos actions consiste
A prendre conscience de :

« QUI, nous voulons devenir »

Réflexion 6

Une fois réalisées ces 3 réflexions, notre travail n’est pas terminé car nous devons passer à l’action :

Et pour cela, il nous faut avoir  le courage de décider d'avancer dans cette direction pour devenir qui nous voulons être, en alliant patience et persévérance.

Réflexion 7

Etant au clair sur les résultats de nos 6 premières réflexions, nous savons: 

  1. Qui nous avons été 
  2. Qui nous sommes aujourd'hui 
  3. Et aussi qui nous voulons devenir

Ce dernier point est de loin le plus difficile à prendre conscience puis à mettre en pratique.

Réflexion 8

Une des difficultés est de pouvoir continuer est de pouvoir continuer à assurer mes activités d'aujourd'hui tout en commençant à préparer celle de demain. 

Et pour avancer dans la bonne direction, je dois non seulement croire en mes rêves mais également avoir CONFIANCE en MOI et en MES CAPACITES d’y arriver :

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être, croyez en vous et ils se réaliseront sûrement »  [Martin Luther King]

Réflexion 9

Au-delà de ma confiance en moi,  

Ma capacité à gérer simultanément mes 2 espaces temps : le lent et l'urgent devient ESSENTIELLE pour moi, ainsi que ma capacité à me motiver par ma cohérence personnelle et par mon alignement intérieur.

Réflexion 10

Curieusement, Il en est de même dans l'entreprise entre le dirigeant et ses équipes:

Il existe un parallèle entre ce que je constate pour moi et ce qui vaut pour l’entreprise. 

Réflexion 11

Si les dirigeants ne consacrent plus assez de temps sur le travail de vision, alors les équipes se démotivent.

Réflexion 12

Les équipes se démotivent car elles rencontrent de plus en plus des difficultés au quotidien et elles ne savent pas où le Dirigeant veut les emmener.




Réflexion 13

Les équipes se démotivent face à la perte de leurs repères habituels et à un futur incertain.

En effet,  les collaborateurs ont besoin d'aide pour se motiver et avancer.

Réflexion 14

Cette aide pour parvenir à donner du sens à leurs actions quotidiennes, cette boussole, c'est la VISION du dirigeant.

Réfléxion 15

Cette Vision ne peut plus se limiter aujourd'hui à de grandes ambitions et à des valeurs telles que "l'esprit de conquête"  au risque de ne plus être ni crédible, ni légitime. 

Cette vision qui entre autres choses, fixe le CAP du dirigeant pour les années à venir, un cap crédible et atteignable tout en constituant un sacré défi, va donner envie aux collaborateurs de l’entreprise de le suivre.

Cette vision doit être rattachée au passé et au présent de l'entreprise (son identité, sa culture) et comporter des principes clés pour naviguer dans les années suivantes.

Réfléxion 16

Cette vision doit incarner ce qu'est l'entreprise aujourd'hui ( sa mission, ses valeurs) et présenter aux collaborateurs  une ambition claire et une dynamique de progrès pour le futur.

Enfin, elle doit susciter la confiance, élément fondamental qui constitue un ciment invisible et qui conduit une équipe à gagner.




Réfléxion 17

Cette vision doit incarner ce qu'est l'entreprise aujourd'hui ( sa mission, ses valeurs) et présenter aux collaborateurs  une ambition claire et une dynamique de progrès pour le futur.

Enfin, elle doit susciter la confiance, élément  fondamental qui constitue un ciment invisible et qui conduit une équipe à gagner.



Réflexion 18

Pour parvenir à construire cette vision, il est souhaitable de recourir à des méthodes qui font appel à nos capacités rationnelles mais aussi à des méthodes qui sollicitent notre imagination et notre intuition.

Réflexion 19

Le processus de travail sur la vision est itératif, long et assez exigeant. Ce processus repose sur la co-construction, sur le partage des informations et sur une confrontation permanente avec la réalité du terrain.

Réflexion 20

Cette dynamique d'élaboration de la Vision ne doit être engagée que si l'équipe de direction prend l'engagement ferme d'en faire une PRIORITÉ, d'aller au bout du processus pour pouvoir ensuite la communiquer largement à l'ensemble de ses collaborateurs. 

La réussite de l'adhésion de tous est à ce prix.

Revenir

Ajouter un commentaire