| Publié le 01.10.2014  | 


20 Talents à développer pour réussir vos projets

 

Quelles sont ces 20 talents, aptitudes, comportements et habitudes, que je dois développer afin d'être en capacité de réussir mes projets importants sur les années qui viennent en conjuguant sens, plaisir et performance.

Talent 1 - Votre Vision

Pouvoir donner une vision claire en navigant dans le brouillard, le mauvais temps et le manque de visibilité étant une constante dans le monde de demain, Sachez dès le départ où vous voulez aller.

Savoir où nous nous voulons aller, c’est avoir une vision de ce que l’on souhaite atteindre et réaliser durant notre vie et en déduire les directions à donner à celle-ci.

Talent 2 - Développer votre proactivité

Donc votre capacité à contrôler votre environnement plutôt qu’à laisser celui-ci vous contrôler.

C’est à dire, partir du postulat que les événements de votre vie sont dus à des décisions et à des choix que vous prenez et que vous avez le pouvoir de les influencer.

Talent 3 - Apprenez à maitriser ce que vous dites et les mots que vous utilisez

Avec votre posture de leader inspirant, vous devez orchestrer l'énergie de vos collaborateurs pour qu'ils puissent soutenir leur effort sans s'épuiser.
Vous devez gérer l'équilibre entre "pas assez de tension" et "ouvrir trop de fronts à la fois"
Focalisez votre énergie sur seulement une ou deux batailles essentielles.

Talent 4 - Apprendre à ne pas épuiser mes collaborateurs, tout étant capable de leur exiger plus.

Cela revient à apprendre à parler avec intégrité, c'est à dire en ne disant que ce que je pense vraiment, en m'interdisant d'utiliser ma parole contre moi-même ou pour médire d'autrui.

Talent 5 - Donnez la priorité aux priorités

Il s’agit de mettre en place et d’exécuter les activités permettant d’atteindre les objectifs définis ensemble. Il faut consacrer du temps à ce qui est important (prévention, planification, recherche de nouvelles opportunités, construction de son réseau relationnel) et non à ce qui semble urgent (crises ou perçues comme telles, problèmes, réponses à de multiples sollicitations non alignées avec mes priorités, interruptions, emails, réunions, rapports - - -)

Talent 6 - Je prends du recul afin de ne pas réagir de manière personnelle

Lorsque mes interlocuteurs me font des remarques négatives sur le contenu, la priorisation ou le résultat de mes actions, je prends du recul et je ne réagis pas de manière personnelle. J'essaye de comprendre son intention et le message sous-jacent qu'il veut me transmettre.

Talent 7 - Apprendre à donner plus de reconnaissance

La reconnaissance est indispensable car c'est elle qui permettra aux équipes de fournir les efforts attendus et nécessaires dans le monde de demain.

Talent 8 - Savoir donner plus de reconnaissance avec moins de leviers

La reconnaissance s'exprime de moins en moins dans les entreprises.
Elle ne s'exprime pas dans l'entreprise car les managers ont peur de ne pas pouvoir récompenser les efforts, faute de moyens.

C'est oublier que la reconnaissance des collaborateurs n'est pas seulement financière et qu'elle est d'autant plus nécessaire que les temps sont difficiles !! 

Quelles sont les conditions d'une reconnaissance efficace ?

Une reconnaissance est efficace si et seulement si :

  • Elle est authentique
  • Elle est réactive et constante sur le long terme 
  • Elle est cohérente, donc accompagnée d'actes managériaux concrets
  • Enfin, si elle est équitable, c’est-à-dire si
    > Le manager sait récompenser et sanctionner tous ses collaborateurs en appliquant
    > Les mêmes règles pour chacun.

Talent 9 - Apprenez à penser gagnant/gagnant

Il s’agit de toujours chercher à trouver des solutions qui satisfassent les deux parties afin de bâtir des relations solides sur le long terme.

Il est pour cela nécessaire d’adopter une mentalité d’abondance. C’est-à-dire qu’il faut prendre conscience du fait qu’il y a suffisamment de ressources pour tout le monde et que notre succès n’implique pas l’échec de l’autre personne.

Penser gagnant/gagnant, c’est donc un état d’esprit qui sous-entend que le succès vient plus naturellement lorsque l’on suit plutôt une approche collaborative et non  une approche basée sur la confrontation.

Talent 10 - Apprendre à inspirer et à donner confiance

Sans une confiance réciproque entre vous et vos collaborateurs, les conditions ne sont pas créées pour permettre aux personnes de s’exprimer.

Quatre éléments sont nécessaires à la mise en place d’un climat de confiance :

  • La transparence : absence de non-dits et de rétention d’information
  • La cohérence : vous devez être alignés entre ce que vous dites, demandez et ce que vous faites.
  • La reconnaissance : Chaque salarié doit être reconnu, en tant que personne et en tant que professionnel pour ses idées, suggestions, bonnes pratiques et réussites.
  • La protection : Les salariés ne doivent pas être sanctionnés pour avoir exprimé leur opinion, leur désaccord ou pour une erreur isolée. 

Ce climat de confiance, une fois mis en place permet de générer de l’ouverture et de créer de la valeur ensemble en permettant à chacun de prendre sa juste place.

Talent 11 - Ne faites aucune supposition

Ayez le courage de ne faire aucune supposition sur ce que pense mon interlocuteur ou sur ce qu'il veut dire surtout quand il y a une grande  part d'implicite dans nos échanges.

Donc, ayez le courage de poser des questions, de demander de l'aide ou des éclaircissements.

Ayez donc enfin le courage  d'exprimer vos vrais désirs, de communiquer clairement et de manière totalement explicite.

Talent 12 - Cherchez tout d’abord à comprendre, ensuite à être compris

Une écoute empathique est indispensable pour comprendre véritablement votre interlocuteur et sa situation puis s’ouvrir à ses idées.

Il convient donc que vous « diagnostiquez avant de prescrire »

Nous avons souvent tendance à chercher  uniquement à être compris. Nous consacrons donc notre énergie à formuler dans notre tête ce que nous allons dire ensuite au lieu de nous consacrer sur ce que l’autre personne a à dire. 

Il en résulte des « dialogues de sourds » où chacun s’intéresse seulement à exposer son propre point de vue mais pas à connaître celui de l’autre. 

Faites attention à ne pas interpréter ce qui nous est dit de manière  projective.

C’est-à-dire  chercher à comprendre ce qui nous est dit seulement au travers de nos propres expériences 

Investir le temps et les efforts nécessaires à une réelle compréhension de votre interlocuteur va vous permettre de changer la dynamique de l’échange. 

Si notre interlocuteur se sent plus écoutée et comprise, elle va se montrer plus ouverte : nous pourrons ainsi en apprendre plus d’elle et elle sera aussi plus à même d’écouter ce que nous avons à lui dire.

Talent 13 - Favorisez la synergie créative

Prenez l’habitude de collaborer de façon créative, vous en sortirez gagnant pour vous et pour votre organisation.

Puisque « le tout est plus grand que la somme de ses parties » : la collaboration pour atteindre un objectif va donc vous permettre de réaliser plus que ne pourraient le faire chacun des collaborateurs pris séparément.

Pour que la « synergie créative » fonctionne, il vous faut avoir acquis au préalable la capacité à vous engager pour trouver une solution qui satisfasse les deux parties et également celle vous permettant de mettre en place les efforts nécessaires pour comprendre l’autre.

Talent 14 - Apprendre à me renouveler et à aiguiser mes facultés

C’est une habitude qui en englobe beaucoup d’ autres car elle va permettre leur renouvellement et leur permettre de se manifester et de s’accroitre. On sera ainsi capable d’entretenir notre « capacité de production ».

Vous pouvez entretenir les 4 dimensions suivantes :

♦ Dimension spirituelle : objectif dans la vie, principes, méditation …
♦ Dimension physique
♦ Exercice mental : éducation, lectures
♦ Exercice social/émotionnel : synergies, relations, communication, empathie




Talent 15 - Savoir créer un esprit d'équipe dans un climat morose

L’intérêt de l’esprit d’équipe est que cela engendre la performance collective.

Quels en sont les conditions ?

  • La motivation

Celle qui s’appuie sur le plaisir et l’envie de faire.
Pour la nourrir, le manager doit accepter d’investir sur ce qui n’est pas directement productif :
L’humain, pour redonner la confiance et l’envie

  • Libérer la parole

Cette libération de la parole suppose des discours simples et directs
Qui abordent les problèmes et les difficultés avec sincérité

  • Le management de proximité

Renouer avec le face à face et les réunions informelles permet de répondre aux urgences et de mieux accompagner les équipes dans la difficulté

  • Créer un défi collectif

Définir un challenge commun permet d’améliorer la coopération et la coresponsabilité

  • Prendre en compte les besoins de l’individu dans un groupe

Cette prise en compte des besoins fondamentaux : Inclusion, contrôle et ouverture va permettre d’améliorer l’estime de soi des membres du groupe et donc la performance collective.

Talent 16 - Savoir démarrer un projet avec ce que vous avez

Savoir démarrer un projet avec ce que vous avez à votre disposition et non avec ce que vous imaginiez  avoir besoin pour le démarrer correctement.

Ce que vous avez, c’est d’abord votre personnalité, vos connaissances, vos expériences passées et votre réseau de relations. Avec de l’imagination, vous pouvez entreprendre et réussir vos projets avec moins de moyens financiers que vos concurrents




Talent 17 - Savoir préserver recul et intuition dans un état de débordement permanent.

Comment faire ?

Pour y parvenir, il convient d’agir sur 4 domaines :

  • Reconnexion sur le présent

Vous êtes souvent tourné vers le futur lorsque vs managez vos équipes, ce qui vs fait perdre contact parfois avec ce qui se passe au quotidien.

Cette perte de contact met en danger votre agilité, votre intuition et votre capacité de prise de recul.

  • Vous octroyer des moments de pause

Pour retrouver vos pleines potentialités, vous devez être à certains moments dans le « non agir », ce qui est un exercice difficile car pour exercer correctement vos responsabilités de manager, vous vous trouvez souvent dans l’hyperactivité.

  • Développer votre capacité à accepter l’imprévu

Accepter les choses telles qu’elles viennent et non selon vos prévisions est également un exercice difficile.

Travailler cette capacité augmentera votre disponibilité, votre clairvoyance, votre ouverture, votre souplesse face au changement  et vous trouverez plus facilement des solutions à vos problèmes 

  • Développez votre capacité à tenir la distance

Pour réussir dans le monde d’aujourd’hui, vous devez vous comportez comme un athlète, en développant votre discipline, votre capacité à vous lancer des défis et vous entrainer sur une longue période.

Vous devez entretenir votre forme physique, mentale et émotionnelle.



Talent 18 - Apprendre à définir votre « perte acceptable »

Lorsque vous vous lancez dans un projet entrepreneurial, vous pouvez commencer par faire un « Business Plan » et élaborer les différents scenarios et donc les différentes options possibles

Mais lorsque vous avez démarré et que vous souhaitez développer votre affaire, il ne s’agit plus seulement de calculer ou de choisir entre plusieurs solutions possibles, mais de construire ces choix de manière créative en contrôlant les risques ;

Donc d’accepter de perdre un peu pour créer de nouvelles choses.

Talent 19 - Savoir tirer parti du facteur humain dans l’entreprise

Le démarrage d’une aventure entrepreneuriale peut passer par l’élaboration   d’un business plan ambitieux et adapté aux réalités de votre environnement mais il en faut plus pour transformer l’essai.

En effet, la réussite entrepreneuriale est avant tout un processus social.

L’entrepreneur construit l’avenir avec un ensemble de partenaires  qui s’engagent dans son projet.

Plus importante parfois que l’idée de départ, la réussite d’un projet entrepreneurial est souvent liée à la capacité de son fondateur et de ses associés à constituer ce réseau collaboratif et à le développer de manière équilibrée et gagnante et pour toutes les parties impliquées.

Talent 20 - Apprendre à être sceptique et à écouter

Savoir me mettre dans une position méta, d'observateur externe de mon expérience,

en observant d'abord sans préjugé et en utilisant la force du doute pour remettre en question ce que je vois ou entend et en apprenant à faire confiance à mes ressentis.

Revenir

Ajouter un commentaire