| Publié le 08.03.2022
CS-STORY N°2 - Lancez-vous dans l’innovation avec DECATHLON (Épisode 1)
Introduction
Dans notre dernière STORY, nous avons mentionné l’importance de la méthode pour structurer votre processus de conception de votre vision et évoqué quelques bonnes pratiques pour transformer vos comportements et développer votre curiosité, votre résilience et votre attitude visionnaire.
Dans cette STORY, nous aborderons les méthodes et les comportements susceptibles de développer votre créativité et votre capacité d’innovation, tout en étant conscients de la complexité d’avancer en parallèle sur la poursuite de la croissance rentable et sur la mise en place d’une démarche d’innovation.
Nous illustrerons nos propos avec les bonnes pratiques de DECATHLON en suivant le plan suivant :
-
Augmentez votre créativité en vous inspirant de vos expériences internationales ;
-
Adoptez les « bonnes pratiques DECATHLON » pour stimuler l’innovation ;
-
Inspirez-vous de méthodes gagnantes pour transformer vos comportements.
1. Augmentez votre créativité en vous inspirant de vos expériences internationales
L’aventure internationale de DECATHLON a commencé en 1986 par l’ouverture d’un premier magasin à Dortmund. Après l’Europe et l’Amérique latine en passant par le Brésil, l’internationalisation du groupe se poursuit aujourd’hui en Asie, avec notamment la Chine, pays qui est devenu aujourd’hui le 2ième marché du Groupe après la France.
La stratégie du Groupe DECATHLON est clairement axée sur le développement de l’enseigne à l’international et cette caractéristique comporte indéniablement des impacts positifs sur la créativité de ses collaborateurs et sur la capacité d’innovation du Groupe.
De mon côté, à mon retour en France en 2009 après 17 ans passés à l’étranger, j’ai choisi de mettre à profit le recul offert par l’expatriation pour redécouvrir mon propre pays avec mes yeux « d’étranger ».
Étant revenu travailler en France trois fois lors de ces 17 années, j’ai eu l’occasion d’expérimenter cette redécouverte à trois reprises.
J’ai constaté à chaque fois une très forte augmentation de ma capacité créative et une plus grande rapidité dans l’activation de cette capacité.
Dans une moindre mesure, je constate également une meilleure créativité lors de mes déplacements professionnels actuels en Espagne ou même en province.
✅ BONNE PRATIQUE N°1 : Faites des pauses et changez de décor
— Ménagez-vous régulièrement des pauses dans vos routines professionnelles et des changements dans votre cadre de travail habituel afin de booster votre créativité.
-
Vous pouvez réaliser ces changements en allant travailler quelques jours hors de France
-
Vous pouvez également le faire en effectuant des déplacements ou en télétravaillant quelques jours dans une autre région que la vôtre.
Mes expériences internationales, de l'Espagne à l'Allemagne en passant par la Hongrie puis du Mexique à l'Espagne en passant par les États-Unis, me nourrissent aujourd’hui dans mon rôle de consultant – coach-formateur et dans l’exercice de mes responsabilités vis-à-vis de mes clients et de mes partenaires, rôles et responsabilités que j'assume avec grand plaisir depuis 12 ans.
Après ces 2 années de crise, je partage ici quelques convictions, avec l’ambition de participer à la réflexion collective sur l’innovation dans le monde du travail d’aujourd’hui et de demain avec un regard porté prioritairement sur l'univers que je connais le mieux, celui de l'entreprise privée.
La confiance, valeur fondamentale pour bien avancer sur le chemin de l’innovation de manière collaborative en autorisant les saines confrontations
La naissance de cette petite start-up qui aime le sport s’est faite en 1976 à Englos, dans le Nord de la France, grâce aux convictions de son fondateur, Michel Leclercq et de ses 6 coéquipiers.
Or, la France est un pays qui ne croit pas assez en lui-même et les Français sont d’une nature plutôt pessimiste, ce qui ne favorise pas l’éclosion de jeunes pousses entrepreneuriales.
Nous ne regardons pas toujours le futur avec envie.
Il en est bien autrement ailleurs, particulièrement aux États-Unis où l’optimisme et la confiance en l’avenir occupent une place prépondérante.
-
Ce pays qui évolue avec une forte croissance et un système économique plus fluide qu'en Europe stimulent l’envie d’entreprendre et de manière plus générale l’élan collectif et individuel.
-
La notion de confiance en l’avenir, mais aussi en ses collègues ou son patron y est plus prégnante.
Si je compte les premières années de ma vie, j'ai eu la chance de grandir et de travailler dans de tels environnements stimulants pendant près de 25 ans.
Je crois qu’il est possible d’en tirer quelques enseignements, car nous avons énormément d’atouts en France et nous gagnerions à regarder à nouveau le futur avec envie.
Malgré les difficultés et les souffrances qu'elle a générées, la crise du coronavirus nous aura permis de stimuler l'innovation en réinventant nos façons de vivre et de travailler à un rythme beaucoup plus rapide que celui que nous imaginions il y a seulement 3 ans.
✅ BONNE PRATIQUE N° 2 : Entraînez-vous à apprendre de vos problèmes
— À chaque fois que nous traversons une crise ou que nous expérimentons une situation qui ne se passe pas comme prévu, nous visualisons immédiatement tous les problèmes et les contraintes qui vont être générés par cette situation subie.Posez-vous alors la question suivante :
-
Comment puis-je transformer mon problème actuel en une opportunité pour demain ?
-
Généralement la réponse ne vient pas tout de suite et nous avons tendance à abandonner et à nous laisser submerger à nouveau par le problème.
-
La bonne pratique consiste à persévérer et à nous reposer cette question plusieurs fois jusqu’à ce que nous finissions par visualiser une solution que nous pouvons mettre en œuvre.
Le télétravail généralisé, certes sous la contrainte, durant de nombreux mois, nous aura permis de tester de nouvelles organisations du travail.
Même si un retour en arrière est très probable, il sera seulement partiel et nous allons capitaliser sur ce que nous avons appris pendant la crise.
Cette période difficile vécue entre fin 2019 et aujourd'hui aura ouvert la voie à la mise en place de nouvelles méthodes de management fondées encore plus qu'avant sur la confiance, l’autonomie et la responsabilisation.
J'ai une vision plutôt positive de la vie en général et du travail en particulier.
Je manage et j'accompagne par la confiance, c’est de mon point de vue le socle de toute innovation et de tout progrès.
✅ BONNE PRATIQUE N° 3 : Faites confiance à priori
— Faire confiance à priori, cela signifie pour moi donner un cap en laissant la liberté des moyens et des conditions de travail : “Freedom in the frame” comme le disent nos amis anglo-saxons.— Hier dans mon rôle de dirigeant et aujourd'hui dans mon rôle d'accompagnant, la cause qui me tient à cœur est de libérer tout le "potentiel dormant" des équipes, de mettre en place les conditions permettant à chacun de créer du sens au travail et de favoriser le sentiment d’appartenance à minima à une communauté et au mieux à l'organisation toute entière.
— En tant qu'accompagnant de dirigeants d’entreprise, je fais face aux mêmes défis que mes clients : doutes et peurs face à la perception de mes collaborateurs sur les transformations en cours, développement des talents, modèle économique inclusif intégrant la diversité, développement responsable assorti d'une contribution sociétale, formation des équipes et "last but not least", épanouissement au travail…
✅ BONNE PRATIQUE N° 4 : Respectez l’autre pour avancer en intelligence collective
— Ce que j’ai appris de mon parcours de vie et de mes expériences multiculturelles, c’est le nécessaire respect des perceptions et des positions de chacun pour pouvoir bien avancer collectivement.— Ce respect passe par la compréhension des croyances, des valeurs et des modèles mentaux propres à chaque culture et à chaque individu.
— Ainsi naît la confiance dans un groupe grâce à l'autorisation implicite que chacun se donne de confronter l'opinion de l'autre tout en la respectant.
Il s'ensuit un dialogue très intéressant, riche et constructif, dialogue nécessaire pour la réalisation de projets transverses en bonne intelligence collective.
Le fait de mieux appréhender le cheminement de ses interlocuteurs permet de s’adapter pour mieux avancer ensemble vers le meilleur futur possible pour l'organisation.
Cerise sur le gâteau, grâce à la participation de chacun depuis l'élaboration de la vision de votre projet jusqu'à son déploiement et à l'obtention des résultats pour votre entreprise, chaque collaborateur aura également obtenu un ou plusieurs bénéfices de valeur pour lui : émotionnels, relationnels ou économiques.
Lors de notre prochain épisode, nous partagerons avec vous les bonnes pratiques de DECATHLON pour stimuler l’Innovation.
Bonne lecture et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine
Pas encore inscrits aux billets de Connec'Sens ?
Rejoignez-nous à l'aide du bouton
ci-dessous.
Ajouter un commentaire