| Publié le 17.03.2022
CS-STORY N°2 - Lancez-vous dans l’innovation avec DECATHLON (Épisode N°2)
Introduction
Dans notre dernière STORY, nous avons mentionné l’importance de la méthode pour structurer votre processus de conception de votre vision et évoqué quelques bonnes pratiques pour transformer vos comportements et développer votre curiosité, votre résilience et votre attitude visionnaire.
Dans cette STORY, nous aborderons les méthodes et les comportements susceptibles de développer votre créativité et votre capacité d’innovation, tout en étant conscients de la complexité d’avancer en parallèle sur la poursuite de la croissance rentable et sur la mise en place d’une démarche d’innovation.
Nous illustrerons nos propos avec les bonnes pratiques de DECATHLON en suivant le plan suivant :
-
Augmentez votre créativité en vous inspirant de vos expériences internationales
-
Adoptez les « bonnes pratiques DECATHLON » pour stimuler l’innovation
-
Inspirez-vous de méthodes gagnantes pour transformer vos comportements
2. Adoptez les bonnes pratiques de DECATHLON pour stimuler l’innovation
2.1. La démarche innovante utilisée pour construire la « vision Décathlon 2030 »: Oct. 19-Nov. 20
Depuis octobre 2019, en s’appuyant sur une « Core Team » dont les rôles sont de mobiliser l’intelligence collective – I.C. et de transférer des compétences, Décathlon met en place une plateforme d’I.C autour de sa vision pour 2030 ouverte à 92.000 décathloniens répartis dans 57 pays.
Sous la houlette Charlie Felgate, « Vision Leader » et de sa « Core Team », les équipes sont invitées à réfléchir autour de 3 thématiques clés :
-
Future of Living
-
Future of people
-
Future of Sportspeople
Avec le recul, nous pouvons nous demander quel a été le facteur de succès principal de cette démarche et quelle bonne pratique a été déployée ?
✅ BONNE PRATIQUE N°5 : Engagez tous vos collaborateurs
-
La réussite de cette première phase de co-construction, nommée en interne, CO-INSPIRE est largement due à la capacité d’embarquement des relais :
- 250 ambassadeurs de la démarche ont été nommés dans le monde.
-
Le rôle de ces ambassadeurs est de motiver le plus grand nombre des collaborateurs à contribuer positivement à cette démarche
-
La méthode utilisée par ces ambassadeurs repose sur 3 piliers :
- La réalisation : Donner envie aux collaborateurs de contribuer au projet de manière concrète et personnalisée
- Organisation : Fournir un cadre bien structuré pour optimiser le travail de chacun
- Autonomie : Respecter le souhait de chaque collaborateur de pouvoir évoluer dans le projet avec une certaine liberté et de disposer de marges de manœuvre
-
Les résultats obtenus par ces ambassadeurs :
- Des ateliers sont organisés dans toutes les villes ou Decathlon est présent
- De nombreuses idées émergent et le total de ces idées est supérieur à 10.000
-
Lors des premiers mois de cette consultation internationale, les mots clés pour caractériser à postériori le démarrage de cette démarche sont :
- Climat de confiance
- Performance
- Succès Partagé.
-
Quant à la « Core Team », le mot clé est « Adaptation »
-
En janvier 2020, la phase 2 de cette démarche est lancée, CO-EXPLORE, en associant les clients et les partenaires, sous la responsabilité des relais et des ambassadeurs.
-
C’est à partir des milliers de contributions individuelles et collectives que sont déterminés les 4 thèmes des territoires d’exploration :
- Invente l’humanité du futur
- Les changements technologiques et environnementaux
- Les fondamentaux et les changements vitaux de demain
- Du « Je » au « Nous »
✅ BONNE PRATIQUE N°6 : Générez des idées avant d’explorer des concepts
-
L’analyse de ces 2 premières phases de ce processus d’innovation appliqué à la co-construction d’une VISION d’entreprise, nous permet d’identifier les bonnes pratiques suivantes :
- Le travail est encadré dès le début avec la création d’une « Core Team »
- L’objectif de cette consultation collective est largement communiqué
- Tous les collaborateurs qui souhaitent participer à la démarche peuvent le faire en suivant un processus précis via une plateforme digitale
- 2 étapes progressives sont définies :
- La phase « Génération des Idées »
- Puis la phase « Exploration des Concepts »
- Seules les idées à fort potentiel sont conservées
- Les activités de recherche d’idées et de concepts n’interférent pas avec celles relatives au développement commercial et à la gestion des magasins
-
Suite à ces 2 premières phases, la phase 3 de la co-construction de la VISION DECATHLON peut démarrer : il s’agit du CO-WRITING.
-
Mais la crise sanitaire est arrivée et nous pouvons nous demander à postériori quelles ont été les bonnes pratiques qui ont permis les bons résultats de cette phase 3 ?
✅ BONNE PRATIQUE N°7 : S’adapter et collaborer en instaurant un climat de confiance
-
Compte tenu de la crise sanitaire, la « Core Team » fait évoluer la méthode en passant à des « ateliers d’écriture 100% numériques », en s’appuyant sur quelques relais internationaux.
-
Ensuite, la Core Team pose l’intention d’améliorer encore plus le climat de confiance qui était déjà bon :
- En effet, le résultat d’un projet d’innovation est par définition incertain
- Face à l’incertitude, les collaborateurs sont d’autant plus enclins à se mobiliser et à collaborer qu’ils ont le sentiment que le groupe agit et décide en fonction de règles justes ou acceptables
-
Les résultats obtenus par l’équipe Cœur :
- Plus le projet avance, plus les équipes font confiance à « l’équipe Cœur » pour garantir la réussite de la transformation de méthode.
- Dans les pays et dans les magasins
-
C’est sur la base de l’analyse des contributions individuelles et collectives des 2 premières phases, que sont déterminées les 5 cibles de la VISION
- #SANTE
- #TranSPORT
- #VIE LOCALE
- #REGENERATIVE
- #INCLUSIF
-
Après un temps de réflexion et d’échanges et en intégrant les changements survenus dans l’environnement :
- Principalement générés par la crise sanitaire mondiale,
- Mais aussi la nécessité de repenser et de reconstruire le présent
-
La VISION 2030 se transforme en VISION 2021 et ce changement de CAP est annoncé par le Directeur Général Michel ABALEA, de concert avec le Vision Leader Charlie FELGATE
-
L’analyse de cette 3ième phase de ce processus très innovant pour co-construire la VISION de DECATHLON, nous permet d’identifier les bonnes pratiques suivantes :
✅ BONNE PRATIQUE N°8 : Mettez en place un processus d’innovation participative
-
Au-delà d’un processus d’innovation structuré par étapes et des rôles de chacun clairement définis, d’autres facteurs de succès ont été activés, notamment :
-
Les différents ressorts de la créativité de chacun :
- Défi et diversité
- Juste pression et encouragement,
- Emulation et autonomie
-
Les 3 premières facettes de l’Innovation Collective Participative ont été considérées, les 2 dernières (Produits, Services) n’ayant pas lieu d’être pour construire la Vision
- Potentiel Culturel, Personnes, Processus
-
La double dimension de l’Innovation a été prise en compte :
- L’innovation résultat perçue par le client
- L’innovation interne relative au management et au processus d’innovation
-
Pour dessiner les 5 piliers de la VISION, plusieurs dimensions ont été intégrées :
- Considérer autant les consensus entre les participants que les zones de divergence
- Intégrer les spécificités locales
- Considérer les sujets orphelins
Depuis sa création, Décathlon a toujours mis en œuvre des processus d’innovation qui se sont améliorés au fil du temps.
-
Ces démarches d’innovation ont été relayées par des initiatives très concrètes dans ses magasins et également par son académie de formation.
-
Ces méthodes innovantes se sont également appuyées sur :
- La volonté de ses collaborateurs de contribuer à cette démarche
- Et également sur la perception de ces derniers qu’ils sont en capacité d’apporter une contribution qui a de la valeur.
2.2. Le dispositif « Oui, j’ai des talents »
Que fait DÉCATHLON à ce sujet ?
Convaincu qu’un collaborateur heureux et conscient de ses talents sera non seulement plus créatif, mais rendra les clients plus satisfaits, l’enseigne s’est engagée il y a quelques années dans une stratégie de développement du bien-être des Décathloniens en misant sur leurs talents.
Cette volonté se traduit par l’encouragement des collaborateurs à proposer des projets qui soient source de développement professionnel et créateurs de valeur pour l’entreprise.
L’enseigne a conçu un dispositif intitulé « Oui j’ai des talents » dans le but d’aider ses collaborateurs à prendre conscience de leurs talents puis à imaginer des projets qui permettent de les valoriser, pour pouvoir progresser et avancer vers la réalisation de leurs objectifs personnels et professionnels.
✅ BONNE PRATIQUE N°9 : Inspirez-vous du vivant pour progresser et pour innover
Dans la nature, chacun a une utilité et un rôle et la survie ainsi que l’épanouissement de chaque membre du groupe est lié au bon respect des rôles de chacun.
-
Chez Decathlon, tout le monde peut aussi apporter une contribution importante à l’innovation tout en progressant dans ses objectifs de développement personnel, ces 2 dimensions n’étant pas considérées comme antinomiques.
-
Chaque collaborateur qui le souhaite peut demander à participer à un atelier « Oui j’ai des talents » dans le but, soit d’affiner une idée, soit de prendre conscience de ses talents et de ses appétences de manière à explorer et imaginer une action qui soit source d’épanouissement personnel, professionnel et créatrice de valeur pour l’entreprise.
-
L’animation de cet atelier, d’une durée d’environ 3 heures, est confiée à un manager ou à un collaborateur qui a été formé à cet effet.
-
Dans un premier temps, les collaborateurs vont explorer plusieurs dimensions :
- Leurs traits de personnalités.
- Leurs motivations, leurs envies, leurs désirs.
- Leurs compétences, leurs points forts.
-
Cette exploration se fait par le biais de questions, telles que :
- Qu’est-ce que je fais avec plaisir ?
- Qu’est-ce que je réussis ?
- Quelles sont mes qualités, mes forces ?
Dans un second temps, ils vont nommer leurs talents, sachant qu’un talent répond à 4 critères que nous mentionnerons dans la « Bonne Pratique » qui suit.
✅ BONNE PRATIQUE N°10 : Renforcez les liens avec vos collègues pour mieux collaborer
-
Enfin, une fois cette étape réalisée, le collaborateur peut formaliser un projet susceptible de valoriser ses talents et qui soit source de création de nouvelles valeurs d’un point de vue économique, humanitaire ou environnemental.
-
Comme, par exemple, le renforcement de la présence de Décathlon dans les clubs de tennis de la région via des actions de sponsoring et d'équipement des joueurs par des produits de l’enseigne.
-
La collaboration tous comme le développement par la coopération fait appel à de nombreuses compétences :
- Communication
- Résolution de problèmes
- Négociation
- Prise de décision
- Et surtout, bonne connaissance de soi et ouverture à la prise de risque
-
En effet, la préférence naturelle de chacun est d’optimiser sa performance individuelle, facilement mesurable, plutôt que de prendre le risque d’avancer vers une situation d’interdépendance ou j’ai la perception que ma réussite est liée à celle de l’autre
-
La culture de DECATHLON vécue au niveau des magasins, ou chaque directeur, directeur adjoint et chef de rayon communique chaque jour sur l’importance du collectif favorise grandement cette appétence à la prise de risque chez les collaborateurs du Groupe
-
Lors des ateliers, chacun peut explorer ses traits de personnalités, ses motivations, ses envies, et ses désirs.
-
Les méthodes de coaching ou de développement sont utilisées et les managers qui le souhaitent peuvent se former à ces disciplines, ce qui favorise la fluidité et l’efficacité de ces ateliers
-
Les collaborateurs peuvent également explorer leurs compétences et leurs points forts avant de leur faire nommer leurs talents en vérifiant qu’ils répondent aux critères suivants :
- La facilité : je le fais avec aisance.
- Le plaisir : J’en tire de la satisfaction.
- La répétition : Je sais reproduire, ce n’est pas une réussite isolée.
- La reconnaissance : Cette facilité me distingue des autres et les autres me la reconnaisse.
2.3. La méthode « Test & Learn »
Mettre à l’honneur l’échec alors même que le devoir d’excellence, l’obligation de résultats, le raccourcissement des délais et l’impératif de réussite ne se sont jamais fait aussi pressants, c’est le défi qu’est en train de relever Décathlon.
Le point de départ de l’introduction de la méthode Test & Learn chez Décathlon ou chez Leroy Merlin est née du constat que la réussite ne se décrète pas et, bien souvent, elle se mérite à force de tentatives, de tests, d’expériences et d’apprentissage. Elle requiert alors flexibilité et agilité dans les modes de pensée et d’exécution.
Cette approche très adaptée à l’innovation, pose le postulat que l’action a beaucoup plus de valeur que l’immobilisme même si cette action conduit d’abord à un échec, voire à plusieurs échecs.
Nous pouvons définir simplement le Test & Learn comme la mise en œuvre de chantiers -Test- ayant pour but de valider le déploiement d’un projet de plus grande envergure, en s’appuyant sur les retours d’expérience (des clients et des opérationnels) -Learn- pour identifier-corriger-optimiser les lacunes et capitaliser sur les premières réussites.
La méthodologie consiste ainsi en une phase amont d’identification des hypothèses à tester et de cadrage des tests à réaliser, suivie d’une phase très opérationnelle et expérimentale de mise en œuvre, d’analyse, de mesure pour aboutir enfin à la prise de décision : abandon, optimisation ou généralisation de l’hypothèse de base à une plus large échelle.
Le Test & Learn se révèle ainsi être un formidable levier pour l’innovation, non sans risque, requérant à la fois une appétence au changement et l’humilité nécessaire pour appréhender l’échec sous l’angle de l’apprentissage.
Chez Décathlon comme chez les autres acteurs du Retail, la montée en puissance des pure players digitaux, le développement toujours plus important du e-commerce et des nouvelles technologies fait que l’innovation est devenue incontournable pour survivre et se différencier.
Le cœur de l’activité a basculé en quelques années du point de vente physique vers une expérience d’achat omnicanale impliquant un bouleversement dans les modes de consommation.
✅ BONNE PRATIQUE N°11 : Savoir entendre les détracteurs et les innovateurs
-
Jamais les clients n’ont été aussi exigeants quant à la qualité de leur expérience d’achat, n’hésitant pas à communiquer régulièrement sur leurs irritants.
-
La tentation est alors forte de se précipiter et d’investir massivement dans la transformation des points de vente physique pour ne pas se laisser distancer et être parmi les pionniers dans la création du « magasin du futur ».
-
Mais une fois cette décision prise, comment entendre les innovateurs dans le brouhaha ambiant, puis transformer leur voix en actions concrètes dans les magasins ?
-
Les directeurs de magasins, leur adjoint, leurs managers et leurs chefs de rayon ont un rôle à jouer dans ce processus :
- Une des conditions de cette démarche apprenante est que la posture managériale des directeurs de magasin soit suffisamment mature pour :
- Accepter le surgissement de la « parole divergente »
- Et pour la rendre audible, auprès de leurs équipes et aussi de leur Direction régionale
- Une des conditions de cette démarche apprenante est que la posture managériale des directeurs de magasin soit suffisamment mature pour :
C’est le cas chez Decathlon et pour aller de l’avant, la direction du Groupe a décidé de :
1. Privilégier essentiellement des approches de Test & Learn
2. Se focaliser sur les principaux irritants du parcours d’achat
3. Miser sur une interaction physique différenciante entre le client et les forces de vente.
Illustration de cette méthode :
Nous pouvons donner l’exemple concret suivant, portant sur l’adaptation de l’offre :
-
Decathlon innove en 2017 dans le format de ses magasins en testant à Paris un nouveau concept citadin : « Decathlon City ».
-
Proposant un choix sélectif correspondant à la clientèle de quartier, ces petites surfaces (anciennement « Decat »), avaient déjà été testées dans 2 autres villes françaises (Bordeaux et Lille).
-
Decathlon City se positionne ainsi comme « le nouvel acteur de la vie sportive de son quartier » grâce notamment à des vendeurs ayant également le rôle de coachs pour les différents cours gratuits proposés par l’enseigne.
-
Decathlon surfe ainsi sur « l’engouement des citadins pour le sport » avec une offre réduite, mais adaptée à la zone de chalandise
-
Cet exemple de mise en application de la méthode Test & Learn témoigne de la force du modèle à agir comme un levier d’innovation idéal pour faire face au défi de « réenchantement » et de simplification du parcours clients, auquel est confronté aujourd’hui Decathlon, comme tous ses concurrents, dans leur réseau de points de ventes physiques
Lors de notre prochain épisode, nous partagerons avec vous les méthodes gagnantes pour transformer vos comportements
Bonne lecture et au plaisir de vous retrouver la semaine prochaine
Pas encore inscrits aux billets de Connec'Sens ?
Rejoignez-nous à l'aide du bouton
ci-dessous.
Ajouter un commentaire